Naissance d'un personnage - Marina

Publié le par ecritureenpartage

          Il y avait quelqu’un, une forme humaine, en grande partie dans l’ombre. Cette constatation lui coupa le souffle, tant l'effroi le saisit. Il était moins une: un pas de plus et il était fait comme un rat. Richard prit une longue respiration pour calmer son cœur qui cognait très fort dans sa poitrine. Puis, il se concentra sur cette silhouette qui restait sans bouger dans l'ombre du grand chêne. A son grand soulagement, il s'aperçut que la forme humaine n'était en fait qu'une statue qui se dressait à l'entrée du mausolée et qui semblait monter la garde. Il était trop peureux, il allait devoir s'endurcir, ne serait-ce que pour ne pas pleurer lorsque ses camarades le bousculaient. En effet, ayant hérité de son grand-père maternel sa petite taille et son aspect frêle, il ne pouvait compter que sur son esprit vif et malicieux pour s'adapter aux situations périlleuses.

          Il se décida à approcher à pas de loup en scrutant régulièrement autour de lui. Lorsqu'il s'avéra que le silence pesant qui régnait dans le cimetière n'avait rien de menaçant, il s'enhardit à avancer jusqu'à l'entrée de la tombe. La lumière rassurante de sa lampe torche balaya la grille qui empêchait l'accès au tombeau, mais après quelques manipulations, il vint à bout de la vieille serrure rouillée. Il descendit dix marches avant de pénétrer dans la salle principale où reposait les restes de son lointain ancêtre, boucanier de son vivant. D'après les indications retrouvées dans un journal de bord qui moisissait au fond d'une vieille malle dans le grenier, il devait y avoir un accès pour une petite pièce secrète. Là, il trouverait la carte du trésor du Marquis de Maintenon1, ancien noble reconverti dans la piraterie et qui avait détroussé nombre de navires anglais et espagnol dans les Caraïbes, avant de s'acheter une conduite en devenant gouverneur de Marie-Galante.

          Le trésor avait vraisemblablement était caché à la suite de l'échouage du navire du Marquis, la Fontaine d'Or, au large d'Isla Margarita. Le Marquis était rentré en France, à Nantes, où il possédait une propriété et qu'il avait légué à l'ancêtre de Richard, pour ses bons et loyaux services en tant que second sur la Fontaine d'Or.

          Il avait pris soin d'emporter avec lui une bougie et une boîte d'allumettes. Il alluma cette dernière et se mis à ausculter les murs de la salle à la recherche d'un souffle d'air. Arrivé au troisième pan de mur, la flamme de la bougie vacilla. Excité, il entreprit de tâtonner les petits bas-reliefs. Un clic se fit entendre en même temps que le raclement lourd de pieds qui descendaient les marches... il souffla aussitôt la bougie et éteignit sa torche, tremblant à l'idée de se faire surprendre là.

 


1Marquis de Maintenon 1648-1691 1672-1676 France Noble français devenu boucanier aux Caraïbes, il vendit son château et son titre à Madame de Maintenon.

Commenter cet article